myTribu::reb0rn Search Members Help Calendar
Welcome Guest .:: Log In :: Register ::. .:: Resend Validation Email  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Tuto] Monter un Disque dur en SATA (Serial ATA)

zeOne

zeChauve
Group: ~ Tribu ~
Member No.: 8

Posted: Aug 28 2004, 01:00 AM   Quote Post 

Auteur : Titi/zeOne
Description : Monter soit même un disque dur SATA
Niveau de difficulté : Simple
Temps : 13min 42sec (sans compter le formatage du disque dur après installation)
Logiciel : Drivers Raid, fourni avec votre Carte Mère, CD de Windows (Facultatif)

Comme certain le sait déjà, je suis un grand fan du Hardware…
Bref j’ai eux idée de faire des tutoriaux pour aider ceux qui ne savent pas monter du matériel informatique ou même qui s’adresse a des professionnel pour peur de problèmes….

Bon maintenant je vais vous aider, en vous expliquant chaque étapes pour monter un disque dur en SATA. (Le Serial ATA permet d'obtenir des débits de l'ordre de 187.5 Mo/s (1,5 Gbps), or chaque octet est transmis avec un bit de démarrage (start bit) et un bit d'arrêt (stop bit), soit un débit utile théorique de 150 Mo/s (1,2 Gbps)).

Après avoir acheter votre hdd dans votre magasin d’informatique préféré, il faut maintenant le monter, bien sur votre vendeur préféré vous proposera de vous le monter avec ses bon soin de professionnel mais comme on dit on est jamais mieux servi que par soit même ClinDOiel.gif

Avant tout mieux vaut installer les Drivers RAID grâce au CD livré avec votre Carte mère.

1) Ouvrez votre PC, mettez vous dans un endroit bien éclairer et spacieux et où personne ne vous fera chier toutes les 2min. Langue.gif

Votre PC (le mien Langue.gif) se présente comme ci-dessous :
user posted image
Vous pouvez voir en bas a droite les raques pour les disque dur (très appréciable pour le montage d’un nouveau disque dur)

2) Démonté votre raque, rassemblé 4 vises, votre disque dur, un tournevis cruciforme
user posted image

3) Installer votre Disque dur dans votre raques, viser vos 4 vises toujours en diagonale (moi j’aime bien en diagonale Langue.gif) Si vous avez comme moi des petits joins pour éviter les tremblement qui provoque du bruit, ne serrez pas trop votre hdd sur votre raque ce qui provoquerai une pression sur les joins et donc ils n’auront plus aucune utilité.
user posted image

4) Quand votre hdd est bien installer dans votre raque remonter le dans votre boîtier
user posted image

5) Brancher votre hdd, attention l’alimentation de votre hdd et le branchement avec la carte mère sont différente des disques durs traditionnels, le câble d’alim est composé de 15 broches, il est un peu plus long et plus plat que la tête du câble d’alim traditionnel.
user posted image

Ensuite votre nappe change aussi elle est ronde ou plate comme la mienne composé de sept fils et terminé par un connecteur de 8 mm :
user posted image

Votre disque dur maintenant branché :
user posted image

Voila maintenant toute la partie technique est fini.

6) Maintenant vous pouvez refermer votre PC, et le rebrancher.
Démarrer le, il va reconnaître avant le démarrage de Windows votre nouveau disque dur SATA. Vous aurez ensuite deux choix le choix de configurer votre Disque dur ou de quitter. Configurer votre hdd presser « Crlt+F » une fenêtre va apparaître, cela ressemble un peu au bios. Vous aurez 5 choix choissez le 1 qui est Auto Setup donc appuyer sur « 1 ».
-Une nouvelle fenêtre apparaît ou il y aura en haut encadrer Optimize Array for : Performance, si vous souhaiter vous servire de votre disque dur comme second laisser performance et appuyer sur « Crlt-Y », puis appuyer sur n’importe quelle touche pour redémarrer (si vous avez bien une ptite fenêtre qui s’affiche en vous demandant de reboot).

-Si vous voulez vous servir de votre disque dur comme hébergeur de Windows vous pouvez choisir Optimize Array for : Security avec les fleches bas ou haut. (Je ne sais pas ce que c la diff mais bon ^^ moi comme c un disque secondaire j’ai choisi performance.) Ensuite comme j’ai expliquer avant pour sauvez tous cela appuyer sur « Crtl-Y ». Puis rebooter

7) Maintenant votre PC redémarre normalement, sous Windows maintenant si vous n’avez pas installer les Contrôleurs Raid (Ce qui va gérer la grand capacité de transfère de votre hdd) installez les grâce au CD de Drivers livré avec votre Carte Mère. Si il sont déjà installer, allez maintenant voir si votre Disque dur est bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques (Bouton droit sur Poste de Travail >> Propriété >> Onglet Matériel >> Gestionnaire de Périphériques.)
user posted image
C’est que normalement tous va bien.

Sinon si çà vous affiche cela :

user posted image
Avec une sorte de point d’interrogation : bouton droit >> Propriété >> Puis Cliquer sur OK normalement il vous demandera de redémarrer, accepter et cliquer sur Oui.
Puis au redémarrage de votre machine vérifier si vous hdd est devenu comme au 1er Screen. Si c’est le cas (Cela a été mon cas ) Il vous faut maintenant rendre votre disque dur sain et le formater ClinDOiel.gif

8) Cliquer sur démarrer puis bouton droit et Explorer sur Panneau de Config cliquer sur l’onglet a droite Outils d’administration, Gestion de l’ordinateur, puis Gestion des disques a droite. Une fenêtre devrai s’afficher en vous proposant de convertir votre disque dur et de le formater bref le rendre compatible pour sont utilisation. Suivez les étapes, puis le formatage.

9) Maintenant votre disque dur devrait être bien installer et compatible avec votre machine vous devez avoir ceci :
user posted image

Si vous avez bien ceci, votre disque dur doit s’afficher dans votre Poste de travail et vous pouvez ensuite vous en servir.

Voila pour le montage d’un disque dur SATA, çà parait un peu compliquer mais c’est très rapide et facile.

Si vous avez des problèmes de compréhension, demandez moi !

Ce tuto est fait pour les débutants qu’y veulent commencer le montage eux même de leur matériel informatique. Pour les plus expérimenter si vous avez des critiques, des remarques faites les moi parvenir ;o

Bon montage.
Yeux^.gif

This post has been edited by Kali on Aug 28 2004, 04:49 AM

user posted image
Arf Arf Arf xD

PMEmail PosterUsers WebsiteMSN  Top

Deather

CALLBACK
Group: Administrateu(r|se)
Member No.: 3

Posted: Aug 28 2004, 03:18 AM   Quote Post 

Salut,
Je te conseil de faire un GRAND ménage dans les fils d'alim, ça me rapel mon ancien PC mdr :-p
Sinon, je précise que le rack que tu utilise est assez rare dans les boitier (surtout noname) et qu'il suffit de rentrer le HDD et de le visser (deux vis d'un côté, l'autre on s'en branle user posted image)

Et n'oubliez pas, sous 2000 il faut un patch pour activer le LBA 48bits, nécéssaire à l'utiisation de disque de taille supérieur à 120go. :-)

PMEmail Poster  Top

Kali

CALLBACK
Member No.: 2

Posted: Aug 28 2004, 04:08 AM   Quote Post 

Good Tut Titi. smile.gif

Effectivement il faut un patch pour les possésseurs de hdd de +120 GO, donc ceux qui observe une perte de taille (140Go au lieu de 160 par exemple) c'est pas une arnaque de votre vendeur, suffit juste de patcher (Pas mal de post et d'explication sur d'autre Fora sont existant sur ce sujet) et voilà le retour à la normal ClinDOiel.gif

(Clef de registre pour la prise en compte du hdd dans la totalité je crois)

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\atapi\Parameters]
"EnableBigLba"=dword:00000001

PMEmail PosterUsers WebsiteIntegrity Messenger IMMSN  Top

Deather

CALLBACK
Member No.: 3

Posted: Aug 28 2004, 05:11 AM   Quote Post 

Tirion, j'ai l'impression que dans ton tuto, tu parles de choses spécifique à ton controlleur S-ATA (CTRL F notemment), précise le si c'est ça ;-)

PMEmail Poster  Top

zeOne

zeChauve
Member No.: 8

Posted: Aug 28 2004, 12:02 PM   Quote Post 

Pour le netoyage des fils c impossible j'en est partout avec mon ecran LCD avec les sondes qui se trimballe dans tout les sens ... Bref pour le reste je suis obliger de me basé sur ma machine mais c pas trop compliquer de monter directement dans les raques *NoName* Langue.gif enfin je pense ^^ sinon a partir de l'installlation du dd dans la machine suffi de suivre ce qui vous demande au 1er démarage et apres pour le configurer c pourtout pareil smile.gif Par contre merci pour Win2k je ne s'avait pas qu'il y avait besoin de quelques choses smile.gif

PS : Today Montage Ventirad HeadPipe Aerocool HT-101 + Tuto =D

user posted image
Arf Arf Arf xD

PMEmail PosterUsers WebsiteMSN  Top

Kei

PTR
Member No.: 24

Posted: Sep 1 2004, 17:25 PM   Quote Post 

juste une petite indication puisqu'on a parlé des disques dur de grande capacité :
sous windows XP il faut aussi un patch pour certaines marques de disques dur.
Par Exemple, mon Maxtor 200Go n'est reconnu qu'en 134Go apres une réinstall de Windows (j'ai déja perdu une bonne partie de mes données une fois à cause de ca Trouble.gif mais heureusement que j'ai pu les récupérer avec un logiciel comme Easy Recovery). Ce pb de "mal reconnaissance" des disques dur maxtor sans avoir mis le patch Big Disk Enable (Si quelcun veux le lien pour le télécharger qu'il me le demande) est lun des seuls défauts que je touve à ces DDs Langue.gif mais bon, là j'commence à être Hors Sujet du topic alors j'marrete là ^^

PMEmail PosterUsers WebsiteAOLYahooMSN  Top

0 User(s) are reading this topic (0 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Reply to this topic Quick ReplyStart new topicStart Poll